récupindex suisse, statut du traitement actuel 28.03.2019

Pourquoi cet index?

La protection de l’environnement et l’utilisation judicieuse des ressources sont de plus en plus au centre des préoccupations de notre société. Réduire notre production de déchets et recycler les matières valorisables est justement un moyen d’agir respectueusement en faveur de l’environnement. Le récupindex suisse monétise alors les différentes matières et indique le gain potentiel possible découlant des matières recyclables. L’émetteur de déchets sera par conséquent sensibilisé et davantage motivé à générer durablement une valeur ajoutée maximale sur le marché de l’élimination et du recyclage des déchets.

 

Description de l’index

La bourse aux déchets suisse.ch SA est le plus grand gestionnaire indépendant de déchets et de matières valorisables. Depuis sa fondation en 2000 et sur l’ensemble du territoire suisse, la société a mandaté pour sa clientèle des entreprises spécialisées dans les services d’élimination de déchets à des conditions compétitives et a intégré ces mandats dans sa gestion permanente. Les prix du marché seront alors publiés sur la base des évaluations et observations de ce marché ainsi que sur ce « pool » de matières en constante croissance. Ces prix seront indexés et étudiés mensuellement.

 

Les matières valorisables indexées sont publiées indépendamment de la quantité et ajustées en fonction du taux de change étant donné que l’efficience de la collecte se reflète de toute façon uniquement dans le tarif du transport. L’utilisateur peut alors ici comparer ses conditions tarifaires pour les matériaux recyclables grâce au récupindex suisse en tenant cependant compte de la conjoncture régionale et de l’efficience des collectes spécifiques à la matière en question. Veuillez aussi noter que votre crédit reçu jusqu’ici pour la matière valorisable est basé sur l’efficience de la collecte et sur votre quantité annuelle délivrée. L’attention et l’importance doivent être davantage (et surtout !) portées à la variation mensuelle de l’index qui reflète l’évolution des prix sur le marché de l’élimination des déchets.

 

Description technique de l’index

Publication: Mensuellement sur www.abfallboerse.ch/1/recupindex/
Transparence:Index pour la Suisse alémanique et la Suisse romande
Transparence   
Tarifaire:

Tarif par tonne matière valorisable (crédits: (-) hors TVA) Par ex. papiers & cartons mélangés (1.02) CHF -65.00

Source: Tarifs résultants de négociations collectives sur le marché de l’élimination et du recyclage des déchets et ayant lieu dans des conditions concurrentielles. Ces tarifs sont indexés et ajustés en fonction du taux de change.

 

 

Indice publié

 

Code OMoD

Assortiment

Définition

20 01 01

Emballages commerciaux (1.04)

Emballages en papier ou carton usagé, comportant au moins 70% de carton ondulé, le reste étant constitué de carton plat et de papier d'emballage.

20 01 01

Papiers & cartons mélangés (1.02)

Mélange de différentes sortes de papiers et cartons, contenant au maximum 40% de journaux et magazines.

20 01 01

Papiers graphiques triés (1.11)

Papiers graphiques triés pour désencrage (Deinking).

20 01 39

Housse & films PE (80/20)

Mélange de films et de housse LDPE, 80% nature et 20% de couleurs mélangées.

20 01 40

Ferraille (sorte 1)

Ferraille d'acier mince essentiellement moins de 6 mm d'épaisseur dans des dimensions ne dépassant pas 1,5 x 0,5 x 0,5 m, préparé de manière à assurer un chargement direct.

20 01 40

Tournures d'acier (sorte 5)

sans alliage, peu oxydées, sans calamine, ni poussière de polissage.

20 01 40

Vieux aluminium

Vielles chutes, ustensiles de ménage et autre matériel laminé en aluminium.

20 01 40

Tournures d'aluminium

Tournures mélangées d'aluminium (non oxidé, sans limaille, sans tournure d'acier, sans autre métal).

20 01 40

Fils isolés

Différents câbles électriques en cuivre (d'alimentaion, plat, de commande etc.) sans prise.

20 01 40

Chrome-nickel 18/8

Tôles, lames, barres, baguettes, tuyaux et autres chutes en alliage de la qualité contenant (env. 17-20% Cr, 8.5-10.5% Ni, reste FE).